Plus qu’une collection de créateur, BURGANDI PARIS offre un véritable univers
BURGANDI PARIS, est une marque de chapeaux et d’accessoires de mode mixte parisienne. Son histoire débute par une rencontre : celle entre Linda, créatrice et conseillère en image, et Agnès, consultante atteinte du cancer du sein, qui ne parvenait pas à trouver de chapeaux originaux, en phase avec l’épreuve qu’elle traversait, et pour laquelle Linda réalisa sa première création.
Ainsi naquit et se développa la passion de Linda pour la chapellerie ; un savoir-faire qui lui vient de son mentor, Gilles Allier, chapelier depuis trois générations, qui, à l’âge de 73 ans travaille nuit et jour à la création de ses chapeaux qui représentent toute sa vie.
Quel est l’esprit de la marque Is by Linda ?
Je dirais que c’est un esprit des années 1950-1960, situé dans le Paris de l’après-guerre. Je suis très inspirée par l’élégance des vêtements et des accessoires, mais surtout l’attitude et le style des gens de cette époque. C’est pourquoi j’ai tenu à mettre en scène mes modèles dans les rues pavées de Montmartre ou dans les cafés anciens. Mais également en travaillant mes photos en noir et blanc. Je m’en suis donc beaucoup inspiré, toujours en cherchant à créer des pièces modernes et atypiques.
La collection BURGANDI PARIS se compose de capelines, tailleurs et nœuds papillons, dans différentes matières telles que le velours, la soie, le poil de lapin et différents coloris, avec un même fil conducteur, discret mais toujours présent : le bordeaux, une couleur subtilement visible sur toutes les créations. Ainsi, la retrouve-t-on sur les bordures ou à l’intérieur des chapeaux, par touches sur les nœuds papillons ou bien à l’honneur, sur les capelines.
Toutes les pièces sont fabriquées en France, pour assurer un maximum de transparence, et sont mis au point par des modistes Parisiennes ayant fait leur carrière chez des grandes Maisons de Haute Couture.
La collection met en avant une histoire entre deux personnages. Qui sont-ils ?
L’égérie masculine est un homme actuel, chic et à la fois décontracté. C’est un Parisien, à la découverte de la mode et de l’amour, que l’on voit mis en scène dans différents contextes. Il porte avec lui une mallette : “une boîte à chapeaux”, qui est son accessoire principal, et selon le style un béret ou un chapeau associé à ce mystérieux nœud papillon à la forme de “moustache” (rires).
Quant à la femme, elle est en quelque sorte son doublon féminin : elle est élégante, sûre d’elle, moderne et indépendante ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je choisis pour la représenter des tenues charismatiques. Les accessoires qui la caractérisent sont des escarpins hauts, emblème de la féminité selon moi, et du rouge à lèvres.
Quels sont les accessoires de la collection indispensables pour homme et femme ?
Pour la femme, je dirais le couvre-chef : cela donne selon moi toujours un style unique et dénote d’une personnalité originale.
Pour l’homme, ce serait évidemment un nœud papillon : celui de BURGANDI PARIS présente une forme originale de moustache, et donne un côté décalé tout en restant très chic. Pour sa création, j’ai été très inspirée par la tendance des « dandys » à barbe et/ou à moustache, mais aussi du symbole de la campagne de sensibilisation au cancer de la prostate, le « movember », qui est une moustache.
Comme beaucoup de pièces de la collection néanmoins, le noeud papillon peut aussi être porté par une femme : l’idée que les accessoires puissent être porté par l’un ou l’autre me plaît.
Interview de Marie Boulahrouz pour Assasmode